Les services de succession offerts par les notaires à Bruxelles

Un notaire public peut vous aider dans un grand nombre de domaines juridiques non contentieux telle la succession. Toutefois, si vous ne connaissez pas encore les notaires ni comment ils peuvent vous aider, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi faire appel à un notaire pour régler une succession ?

Le décès d’un proche est un événement tragique que la plupart d’entre nous auront à vivre un jour. L’étape de la succession et le rôle du liquidateur sont une tâche difficile, surtout lorsque ce dernier cumule les fonctions de survivant et de liquidateur. L’accompagnement par un notaire ne fait pas disparaître le deuil, mais il peut simplifier les formalités administratives. Le notaire qui a rédigé le testament peut également agir comme liquidateur de la succession au décès de la personne.

Pour ce faire, il va clôturer les comptes, déclarer les impôts, recouvrer les sommes dues, faire l’inventaire des biens et des dettes, distribuer les biens aux héritiers… L’intervention du notaire à Bruxelles dans ce contexte permet d’assurer le bon déroulement de la procédure et d’éviter ou de traiter correctement les problèmes juridiques. Cet officier joue un rôle clé, vous pouvez visiter le site https://in-deed.be/ pour en savoir plus.

La planification successorale

Plusieurs questions se posent dans nos têtes lorsqu’on parle de succession. Et puisque les situations sont différentes, comment faire faire pour que tout se passe bien ? Lorsqu’un héritage est en jeu, les donations entre les époux et leurs descendants peuvent être réglées dans un testament afin d’éviter tout litige.

L’assurance-vie ou les biens acquis en pleine propriété doivent être résolus en toute équité et surtout en toute légalité. Si vous planifiez votre avenir, un notaire à Bruxelles peut vous aider. Voici quelques-uns des services qu’il propose : rédaction de testaments, création de fiducies, désignation d’une procuration… Il n’est pas facile de gérer tous ces documents administratifs, c’est pourquoi l’assistance d’un notaire pour la succession est la solution.

planification successorale

Les successions simples avec peu de biens et peu d’héritiers peuvent être résolues plus rapidement que celles avec beaucoup d’héritiers où tout doit être réglé. En effet, s’il y a de nombreux héritiers réservataires, un légataire universel, plusieurs légataires particuliers et des situations complexes telles que : des héritiers cachés difficiles à trouver, ou autant de paramètres, la succession sera automatiquement compliquée et avec un délai allongé.

Les différents rôles du notaire dans la succession

Perdre un proche est difficile, et régler une succession n’est pas toujours simple. Conjuguer les deux est parfois laborieux. Les notaires de l’étude sauront vous accompagner, du début à la fin, à travers toutes les étapes, sachant bien que ces étapes sont empreintes d’émotions diverses. Les rôles dans les premières étapes telles que :

  • la recherche de testament (en cas de décès)
  • Réglementer une succession sans testament
  • Dresser le bilan complet du patrimoine
  • Liquider les droits de propriété
  • Présenter les options aux héritiers
  • Déterminer le patrimoine successoral : dresser l’inventaire
  • Administrer la succession : vendre ou administrer les biens et payer les dettes
  • Préparer les déclarations, rendre et remettre les biens aux héritiers.
Category:

Related Posts