Coliving Luxembourg : les avantages de vivre dans un espace partagé
Alors que les options de location traditionnelles telles que la colocation peuvent sembler être la seule option, le coliving est en train de devenir une très belle opportunité. La vraie vie en communauté tout en étant au confort dans son logement est un concept que beaucoup adhèrent.
Qu’est-ce que le coliving?
Le coliving est une communauté intentionnelle de logement privé regroupé autour d’un espace commun. Chaque maison individuelle ou jumelée dispose des commodités traditionnelles, notamment d’une cuisine privée, des toilettes individuelles. Les espaces partagés comportent généralement une maison commune, qui peut comprendre une grande cuisine et une salle à manger, une buanderie et des espaces de loisirs et de détente.
Les espaces extérieurs partagés peuvent comprendre des parkings, des allées, des espaces ouverts et des jardins. Les voisins peuvent également partager des ressources telles que des équipements de sport, des outils et des tondeuses à gazon.
Confort et modernité
Disposer d’un espace privé confortable, moderne est un point clé du coliving. Le fait d’avoir un logement confortable et avec toutes les commodités fait qu’il devienne un concept révolutionnaire. Le service conciergerie permet de bien gérer le coliving. L’équipe est au service des locataires afin que chacun puisse vivre tranquillement et en toute harmonie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le site https://flexiroom.eu/.
Les relations
Le coliving cultive une culture de partage et d’entraide. Les voisins s’engagent à faire partie d’une communauté dans l’intérêt de tous. Les caractéristiques de conception et la taille des espaces favorisent les interactions fréquentes et les relations étroites. En raison de la proximité des cohabitations, les relations ont tendance à être plus profondes et les individus développent leur compassion et leur gentillesse.
Équilibre entre intimité et communauté
Les espaces communs sont conçus pour favoriser l’intimité et la communauté. Les résidents concilient intimité et communauté en choisissant leur propre niveau d’engagement. Le coliving facilite la création de clubs ou l’organisation de services de garde d’enfants, de soins aux personnes âgées et de covoiturage.
La participation
La prise de décision est participative et souvent basée sur le consensus. L’autogestion responsabilise les résidents, renforce la communauté et permet d’économiser de l’argent. Le partage des communs est vraiment l’intérêt du coliving.
Dans les coliving, il est normal que les voisins se réunissent naturellement pour des fêtes, des jeux, des films ou d’autres événements. Il y a toujours quelqu’un à qui parler ou avec qui faire quelque chose si vous avez besoin de compagnie. Mais vous avez aussi votre propre unité et votre intimité quand vous le souhaitez.
Valeurs partagées
Les aménagements de coliving aident les résidents à concrétiser leurs valeurs communes. Les locataires adoptent généralement des modes de vie écologiques, mais on retrouve plusieurs activités où chacun peut s’épanouir. Dans les coliving, les activités communautaires peuvent comprendre des repas, des réunions et des journées de travail partagés en coworking à intervalles réguliers, etc.
La flexibilité
Le sentiment général à l’égard du coliving est qu’elle offre beaucoup de flexibilité. Cependant, vous échangez cette flexibilité contre un pourcentage de personnes avec lesquelles vous ne voudriez pas vivre. Cela peut donc convenir à certains types de personnes qui ont besoin de cette flexibilité, même ce n’est pas le cas pour tout le monde.