L’augmentation en flèche des loyers : quels sont les facteurs; et comment faire face ?

Dans de nombreux pays, le coût du logement augmente plus rapidement que les revenus, ce qui pèse lourdement sur le budget des citoyens. Cette hausse impose un lourd fardeau financier à de nombreuses personnes, qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Il peut même arriver que parfois, cette augmentation est sans le moindre préavis. Nombreux sont les facteurs qui peuvent être à l’origine de ces hausses, toutefois, il subsiste des mesures pratiques pour trouver des solutions qui conviennent aux deux parties, soit les propriétaires et les locataires.

Pourquoi les loyers augmentent-ils ?

Généralement, le décuplement des loyers est décidé par les propriétaires pour plusieurs raisons. L’un des facteurs les plus importants est la demande croissante de biens locatifs due aux innombrables déménagements dans les zones urbaines. De ce fait, il y a de moins en moins de logements abordables ou de qualités disponibles et les coûts de construction augmentent en parallèle.

D’autre part, l’augmentation du coût de la vie impacte sérieusement les loyers, sans compter la baisse du taux d’inflation, l’augmentation des impôts et des charges locatives, ou encore la nécessité pour le propriétaire d’effectuer des réparations ou rénovations. Les propriétaires doivent faire face à des contraintes administratives, comme la réglementation d’augmentation des loyers.

Comment réagir face à cette augmentation?

En connaissance des causes de l’augmentation, les locataires peuvent dans un premier temps songer à négocier une augmentation ou réduction sur le loyer qui correspond davantage à ce que vous êtes prêt à payer et ce que le propriétaire demande. Il est aussi possible de demander aux propriétaires des délais de paiement supplémentaires.

colocataire

Dans le cas où les propriétaires ne sont pas disposés à négocier, on ne peut que choisir de rester ou de partir. Il sera donc nécessaire de donner un préavis adéquat et de mettre fin au contrat de location conformément aux conditions énoncées dans le contrat.

Il est parfois possible que les locataires soient surpris par l’augmentation de loyer sans préavis (délai de deux mois avant d’appliquer l’augmentation) ; dans ces cas-là, les accords stipulés dans le contrat de location et/ou de bail joueront un rôle très important.

Quelles sont les solutions qui sont à disposition?

Pour les personnes qui habitent seules, les solutions les plus pratiques sont évidemment la recherche d’un colocataire. Ou, reloger et chercher un nouvel endroit à louer avec des loyers moins élevés. D’autres options comprennent l’utilisation d’alternatives telles que les aides fiscales ou les subventions qui peuvent aider à couvrir une partie ou l’intégralité du montant supplémentaire.

Ces aides fiscales peuvent prendre la forme d’un crédit d’impôt, d’une exonération de taxe d’habitation, etc. Dans d’autres situations, les propriétaires fonciers ont le droit de demander une diminution de leurs impôts fonciers si leur loyer a augmenté de 10 % au cours des 12 derniers mois.

Pour se faire, ils doivent adresser une demande écrite à l’administration fiscale dont dépend leur bien. Il existe également une aide appelée aide au logement. Les propriétaires fonciers peuvent en bénéficier s’ils ont des difficultés pour payer leur loyer.

Category:

Related Posts