Comment fabriquer une bibliothèque facile ?
Une bibliothèque n’est pas seulement un meuble de rangement, elle peut tout autant être un décor qui apporte toute la différence au style de la pièce dans laquelle elle se trouve. Faire soi-même sa bibliothèque peut sembler compliqué, mais selon la matière utilisée et la simplicité du style de meuble voulu, il sera beaucoup plus facile et économique de la réaliser. Ainsi, chacun pourra modifier selon les goûts, et les envies en suivant les quelques étapes suivantes.
Définition du projet
Avant de commencer, il faut adapter le meuble à la pièce et aux besoins de la personne. Il est nécessaire de connaître précisément les mesures de l’emplacement de la bibliothèque, la profondeur adéquate aux livres, les dimensions des espaces de rangement et le nombre d’étagères dont on aura besoin.
Cela permettra de définir les matériaux et outils qu’il faudra avoir à la disposition. Parmi ces outils, il faut avoir de quoi mesurer, comme un mètre ruban, un crayon, des équerres, un cutter pour le tracé et le repérage, une scie, une perceuse, une ponceuse. Pour les fixations, il faut utiliser de la colle à bois et des vis conformes à la mèche de la perceuse.
Plan du projet
Le projet en question est le montage d‘une bibliothèque, établir un croquis avec les mesures de chaque côté sur papier sera plus pratique. Le nombre de planches à prendre en compte sera les deux planches pour les côtés et les deux planches pour le bas et le haut du meuble.
Le nombre de planches pour les étagères variera selon l’effectif. Si la bibliothèque mesure par exemple 180 cm de haut avec une hauteur de 30 cm par étage, il faudra 6 planches. Puis le choix du bois. Le pin et le chêne sont parmi les plus faciles travailler peu importe les compétences en bricolage.
Les découpes et assemblages
Sur le plan de travail, découper les matériaux à la scie selon les dimensions notées; puis poncer les arêtes avant l’assemblage. Commencer par assembler le cadre, c’est-à-dire l’une des planches des côtés et ceux du bas et du haut. Sur la planche de côté choisi, placer la planche du bas à l’extrémité. Marquer au crayon la position des trous de fixation sur la planche basse.
Suivez le même processus pour placer les repères de chaque planche. Percez les trous de fixations puis collez les planches à assembler avec la colle à bois et enfin vissez-les. La planche de côté restante facilitera l’emplacement des repères des étagères. Pour placer les étagères, il suffit de positionner les repères comme pour les planches de bas et de haut.
Il faut seulement rajouter les mesures de la hauteur des étagères (par exemple, environ 20 cm pour les livres de poche, 25 à 30 cm pour les beaux livres, dictionnaires ou romans). Percez les trous, encollez les planches des étagères sur celle de côté et vissez. Assemblez le tout. La finition dépendra de l’envie de chacun et du rendu désiré, on peut envisager de vernir le bois ou de le peindre…