Comment séparer le salon de la chambre ?

Vous n’avez pas assez d’espace et souhaitez installer une chambre dans votre salon ? Plusieurs idées sont offertes face à cela. En effet, avoir une chambre à côté de son salon devient de plus en plus fréquent.

Cela peut s’expliquer par le manque de chambres ou par une famille nombreuse. Dans tous les cas, séparer le salon de la chambre est bel et bien possible. Plusieurs façons sont disponibles pour le faire le plus discrètement et efficacement possible.

Utiliser une séparation à la japonaise

Au Japon, il y a une façon discrète et très efficace pour séparer les pièces. Il peut être idéal pour séparer le salon de la chambre. Il s’agit d’opter pour une porte coulissante. Isolant, discret et pourtant très efficace, il est parfait pour séparer le salon de la chambre.

Ouverte sur le côté ou au milieu, il n’est, généralement, pas encombrant. Il suffit de poser un support sur lequel l’installer. La matière pour cette porte peut être diverse, dépendant du choix de chacun.

Opter pour une verrière pour maximiser la lumière

Les séparations peuvent, parfois, bloquer la lumière, naturelle ou artificielle. Ce n’est, pourtant, pas recherché dans l’aménagement. Ceci fait que la verrière peut être idéale pour séparer la chambre du salon.

Il est important de le placer au milieu ou un peu plus haut que le milieu de la hauteur de la pièce. Il est aussi conseillé de choisir des vitres claires transparentes ou opaques pour plus d’intimité. Ainsi, la couleur noire ou blanche peut être adoptée pour la verrière.

une verrière pour maximiser la lumière

Le claustra, une séparation moderne et efficace

Le claustra généralement utilisé pour les escaliers peut également faire office de séparation. Étalées sur plusieurs modèles, certaines d’entre elles sont parfaites en séparation. Pour que celle-ci soit efficace, le choix doit être porté sur les claustras étroits. Elle doit également être établie sur toute la hauteur de la pièce ou en demi-hauteur. Habituellement en bois, elles peuvent s’adapter à tous les styles d’intérieurs.

La cloison amovible, la séparation la plus prisée en intérieur

La cloison amovible, en raison de sa facilité d’utilisation, est l’une des plus prisées en intérieur. Elles sont, en général, accrochées au mur et au sol et font office de séparation, avec une porte déjà incluse. Toutefois, malgré sa facilité d’usage, il ne laisse pas tellement place à l’intimité.

Très fines, les cloisons amovibles servent le plus souvent à faire une séparation visuelle de la chambre et du salon. Il est à noter qu’ils sont également moins solides que les portes coulissantes ou la claustra.

Le rideau, le moyen le plus simple pour séparer la chambre du salon

Si le budget est limité; alors, la meilleure façon de séparer la chambre du salon est le rideau. Pour cela, il suffit de mettre des supports pour le rideau tout autour de la chambre. Simple, mais pourtant efficace, il peut donner du charme supplémentaire à votre intérieur. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un isolement efficace ni à une intimité assurée.

Category:

Related Posts