Quelle longueur de rideau pour une fenêtre ?

Le rideau est un élément indispensable pour une décoration. Il a pour rôle de couvrir les fenêtres, mais aussi d’être esthétique. S’il n’a pas la bonne longueur, le résultat pourrait être désastreux.

Trop court, il va nuire à l’esthétique de l’intérieur, mais il ne pourra, également, pas bien couvrir la fenêtre. Trop long, il va traîner par terre et pourrait gêner. Ainsi, quelle est la bonne longueur pour un rideau de fenêtre ? Suivez les conseils ci-après.

Opter pour un rideau court ou long ?

De nos jours, les rideaux longs sont plus choisis que les courts. Plus esthétiques, augmentant visuellement l’espace, les rideaux longs sont, en effet, un excellent choix. Cela ne fait pas des rideaux courts un mauvais choix pour autant.

En effet, ils peuvent très bien faire l’affaire pour certaines pièces telles que la cuisine. Toutefois, pour cette dernière, il est conseillé d’opter pour un rideau qui s’accroche directement aux vitres de la fenêtre.

Comment mesurer le tissu pour son rideau ?

Pour que le rideau tombe à la bonne longueur, il est essentiel de prendre des mesures. Toutefois, certaines personnes préfèrent que leur rideau traîne au sol. Dans tous les cas, pour mesurer justement le tissu, il faut mesurer la hauteur de la fenêtre jusqu’au sol.

Il faut prévoir une marge d’environ 15cm en haut de la fenêtre et 15 à 20 cm supplémentaires en bas. De cette façon, il est possible d’ajuster la longueur du rideau et faire un ourlet s’il est trop long.

embellir un rideau

À quel moment le rideau doit s’arrêter plus haut que le sol ?

Dans la réalisation de l’aménagement et la décoration d’un intérieur, il faut considérer tous les points. Bien que le rideau qui tombe jusqu’au sol soit idéal, il peut arriver qu’elle ne s’adapte pas aux aménagements.

Effectivement, si un radiateur est présent au ras du sol, il est conseillé d’arrêter le rideau un peu plus haut. Pour cela, il est nécessaire de suivre la même méthode de mesure ci-dessus. Mais en considérant la taille de votre radiateur; et n’oubliez pas les marges.

Qu’en est-il de la largeur des rideaux ?

En effet, il ne faut pas faire abstraction de la largeur des rideaux. Eux aussi, comme la longueur, doivent correctement s’adapter à la fenêtre. Trop petits, ils recouvriraient mal la fenêtre et l’esthétique sera sérieusement remise en cause.

Il est préférable qu’il soit plus large afin de les écarter et les plier à votre guise. Ainsi, mesurez la fenêtre dans sa largeur. Sur chaque côté, laissez une marge de 20 cm environ. Ceci est nécessaire pour que votre rideau ne soit pas trop étiré.

Conseils supplémentaires pour embellir un rideau

Il existe plusieurs manières d’embellir un rideau. Cela se traduit par le choix des tringles, l’attache rideau, et même l’écartement de celui-ci. Pour les voiles légers, il est important d’opter pour les attaches en fronce. Pour les rideaux lourds, il est conseillé de choisir l’attache en œillet. Veillez à faire des plis réguliers de quelques centimètres pour l’esthétique.

Category:

Related Posts