Faire un plan d’investissement immobilier étape par étape

Lorsqu’on veut réaliser un investissement immobilier, on veut faire les choses bien. Mais surtout, on veut les faire en ordre. Prix, étude de marché, concurrence, plusieurs paramètres sont à considérer. Le projet immobilier ne se fait pas hâtivement. Il faut se préparer et s’organiser. Pour y voir plus, voici 6 étapes clés pour un plan d’investissement immobilier réussi.

Définir l’objectif avant tout, une étape préalable

La réussite de tout projet repose sur l’accomplissement de l’objectif fixé. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions en amont. Par exemple, il faut se demander pourquoi on fait cet investissement. Les raisons peuvent être multiples.

Mais, en général, on le fait pour disposer d’un revenu complémentaire. Financer les futures études des enfants et se préparer à la retraite en sont des illustrations. Toutefois, on investit aussi dans l’immobilier tout simplement pour se constituer un patrimoine.

Minimiser les impôts et en profiter

Il ne faut jamais négliger ou oublier le côté fiscal d’un projet immobilier. Les nombreux dispositifs de défiscalisation offrent des avantages aux investisseurs. En fait, l’achat d’une résidence principale constitue la meilleure niche fiscale.

Il permet d’avoir des exonérations et des aides sur les travaux. Aussi, on peut bénéficier de crédits d’impôt. On peut encore gagner plus en investissant dans l’immobilier locatif. D’autres informations sont disponibles sur le site https://devlop.eu/.

moyens financiers

Adéquation entre moyens financiers et temps

Il arrive que des investisseurs ne jonglent pas bien entre le temps et leurs moyens. De ce fait, il est conseillé de bien établir son budget. Pour ce faire, il faut commencer par lister l’ensemble des revenus et des dépenses actuelles et futures.

Il s’agit des allocations familiales, des rentes éventuelles et revenus fonciers, des remboursements de crédits, des assurances et charges similaires. Enfin, pour compléter le calcul, il faut ajouter toutes les dépenses liées à l’acquisition de l’investissement.

Veiller à sa rentabilité coute que coute

La première chose à faire est bien évidemment de rechercher le bien le plus attrayant. Un bien intéressant est plus que rentable. La revente de résidence principale l’est également. Pour booster la rentabilité, il est important d’acheter au bon prix.

Puis, il faut faire une comparaison au prix du mètre carré. Mais les professionnels conseillent surtout d’anticiper en faisant une plus-value. Pour calculer la rentabilité brute, il faut diviser le prix d’acquisition et le loyer attendu et multiplier le tout par 100.

Réussir son investissement : avoir un bon financement

Bien investir veut dire avoir un bon budget, donc un financement solide. On ne peut rien commencer sans avoir de l’argent. Pour un investissement locatif, il faut déduire les intérêts du crédit et l’assurance emprunteur selon le régime fiscal.

Toutefois, il est conseillé de faire des prêts bancaires. Pour obtenir un cash-flow positif, on doit faire un prêt sur une échéance plus longue. Dans le cas où on dispose d’un revenu à moyen terme, on opte pour un prêt plus court. Attention, il faut pouvoir rembourser tous ces prêts à temps.

Category:

Related Posts