À quel moment semer les tomates ?

Si certaines personnes ne choisissent pas de moment idéal pour semer les tomates, d’autres optent pour des moments précis. En effet, pas mal de monde choisit de semer les tomates au cours du mois de février. Et pourtant, il est préférable d’attendre un peu pour de meilleurs résultats.

Par ailleurs, il est important de noter que semer des tomates ne sera pas pareil d’un pays à un autre. En effet, le moment idéal pour semer les tomates dépend de l’environnement et du climat. Pourtant, ce dernier ne sera pas le même au cours d’une même période au sud et au nord par exemple.

Quand il y a suffisamment de lumière

Afin que les tomates grandissent correctement, il faut qu’elles soient suffisamment exposées à la lumière. Par ailleurs, il est important de noter que grandir correctement n’est pas pareil que grandir rapidement. En grandissant rapidement, les tomates n’ont pas le temps de prendre suffisamment du volume. Cela est justement dû au manque de luminosité.

De plus, le meilleur moment pour avoir suffisamment de lumière sera une fois l’hiver passé. En effet, à ce moment-là, les semis auront plus de soleil, et durant une plus longue durée. Toujours dans l’objectif d’avoir assez de lumière, il faut miser sur l’heure. En effet, de midi à 14 heures, le soleil est le mieux placé pour fournir de la luminosité.

Calendrier lunaire

Semer 2 mois avant la plantation au jardin

Pour avoir une taille de 15 cm idéale à la plantation dans le jardin, il est nécessaire d’attendre environ 2 mois après avoir semé. Par ailleurs, ce laps de temps va dépendre des conditions de l’environnement. En effet, plus il fait froid, et plus la pousse des semis va prendre du temps. C’est pourquoi semer pendant l’hiver n’est pas recommandé, car le froid va ralentir la pousse des tomates.

Il faudra donc préférer de semer les tomates à la fin de l’hiver. Soit vers mi-mars ou à la fin du mois de mars. Cela permettra d’avoir une température adéquate et suffisamment de luminosité. Dans une région où il fait froid en janvier, il est facile de s’apercevoir de la différence de vitesse entre un semis en janvier et un semi en mars.

Semer selon le calendrier lunaire

Ce n’est pas une méthode adoptée de tous, mais il est également possible de se référer au calendrier lunaire. Celui-ci indiquera la date idéale pour semer les tomates. En effet, ça correspondra au meilleur impact de la lune sur la plantation de manière à avoir les meilleures productions. De même, des jours seront également déconseillés pour semer les tomates afin d’éviter de mauvais impacts de la nature.

Les tomates font partie des fruits. C’est pourquoi elles seront semées au cours de la même période que les fruits. Les plantes-fruits seront plantées lors des constellations du bélier, du Lion ou Sagittaire. C’est-à-dire au cours du mois de février. Cela permettra d’obtenir des tomates saines et dans leur meilleur état. Par ailleurs, certains jours seront interdits.

Category:

Related Posts