Entretenir une VMC en Belgique, les étapes à suivre

Presque toutes les maisons dans le territoire belge disposent d’un équipement qui permet d’aérer et d’assainir l’air qui est à l’intérieur. Il s’agit dans la majorité des cas d’une VMC. Pour que celle-ci puisse fonctionner normalement et aussi durer dans le temps, elle a besoin d’être entretenue régulièrement.

Le propriétaire peut procéder lui-même à cette opération. Il lui est également possible de faire appel au service d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, l’exercice requiert la réalisation de plusieurs étapes. Pour les découvrir, suivez le guide.

Dépoussiérer les entrées d’air

D’emblée, l’entretien VMC en Belgique commence par le dépoussiérage. Il convient de préciser que les entrées d’air permettent à l’air neuf qui provient de l’extérieur d’entrer dans le logement. Ce qui fait qu’elles prennent les poussières plus facilement. Afin d’assurer la qualité de l’air, il est conseillé d’enlever les poussières régulièrement.

Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. On peut utiliser le suceur d’un aspirateur. Il est également possible de passer un coup de chiffon. À noter que l’on peut aussi procéder à un nettoyage en profondeur en retirant le capot de la VMC simple flux. Toutefois, il faut prendre soin de bien remettre les pièces à leur place.

Nettoyage des bouches d’extraction

Il faut comprendre que les VMC simples flux disposent de bouches d’extraction. C’est grâce à cet élément que l’air vicié à l’intérieur d’une habitation est évacué à l’extérieur. À rappeler que l’air ainsi expulsé vers l’extérieur est le plus souvent chargé d’humidité.

Dépoussiérer les entrées d’air

Avec le temps, des graisses et d’autres saletés viennent s’accumuler dans les bouches d‘aération. Il faudra alors le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, il faut enlever la grille frontale et enlever les différentes saletés à l’aide d’un chiffon humide.

Le cas d’une VMC double flux

Du fait que les éléments qui composent une VMC double flux sont plus nombreux, son entretien requiert plus d’actions. Outre les opérations de dépoussiérage des bouches d’aération et de nettoyage des bouches d’extraction, son entretien demande aussi le remplacement de certaines pièces. Il en est ainsi notamment des différents filtres qui la composent.

Ces dernières ont pour principale fonction de capter les poussières et les pollens. Leur remplacement doit se faire après la saison des pollens. Il faut le faire au moins deux fois par an pour qu’elles puissent remplir efficacement leurs fonctions. En ce qui concerne l’entrée d’air d’une VMC double flux, il faut contrôler régulièrement qu’elle ne soit pas bouchée par des feuilles ou encore des branches.

Il n’existe aucune règle préétablie concernant le moment idéal pour entretenir sa VMC. En générales, les particuliers procèdent à cette opération au printemps ou en automne. Il faut éviter de nettoyer son équipement durant la période hivernale.

À noter que c’est à ce moment que la VMC fonctionne de manière intensive. Cela s’explique notamment par le fait que c’est à cette période que les gens utilisent le plus le chauffage. Avec le froid extérieur, l’air a besoin d’être traité afin d’éviter les problèmes de condensation.

Category:

Related Posts