Les avantages d’engager un syndic professionnel pour votre copropriété en Belgique

En vertu des dispositions légales en vigueur dans le territoire belge, les immeubles constitués de plusieurs lots appartenant à différents propriétaires doivent être administrés par un gestionnaire. Il s’agit d’un syndic de copropriété.

Il a pour principale mission d’assurer le maintien en bon état de fonctionnement de la copropriété dont il a la charge. L’ensemble des copropriétaires doit alors en élire un. À ce titre, le syndicat des copropriétaires peut choisir entre un syndic coopératif, bénévole et professionnel.

Dans cet article, intéressons-nous plus particulièrement au syndic professionnel et à ses avantages.

La nomination d’un syndic professionnel

D’emblée, il convient de préciser que le syndic professionnel est une personne physique ou morale extérieure à la copropriété. Il ne peut pas être un des copropriétaires. Sa désignation se fait dans le cadre d’un vote en assemblée générale des copropriétaires.

Le vote est organisé par le syndicat des copropriétaires s’il s’agit de la première élection d’un syndic. Si c’est pour un changement de syndic, c’est le gestionnaire en place qui doit organiser l’assemblée générale avec une mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic.

Il convient de rappeler que pour être sélectionné, le syndic doit obtenir la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Si le quota n’est pas atteint, un deuxième vote sera mis en place. Cette fois-ci, une majorité simple suffira pour acter la nomination d’un syndic professionnel.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet, une petite visite du site https://easysyndic.be/ est de mise.

nomination d’un syndic professionnel

Les avantages d’un syndic professionnel

Plusieurs raisons incitent les copropriétaires à faire appel au service d’un syndic professionnel. Il en est ainsi notamment de la possibilité de bénéficier d’une meilleure gestion de la copropriété. Cela s’explique notamment par le fait que ce professionnel dispose à son actif de plusieurs années d’expérience en matière de gestion immobilière.

Il peut ainsi garantir le maintien en bon état de fonctionnement de la copropriété et plus particulièrement de ses parties communes. À noter qu’il dispose d’un réseau de partenaires et de prestataires auxquels il peut faire appel pour réaliser des travaux d’entretien et de réparation. À rappeler que ces opérations rentrent dans le cadre des missions du syndic.

Un autre avantage majeur au fait d’engager un syndic professionnel réside dans le fait où il bénéficie d’une couverture financière. Cela lui permet de rembourser la copropriété en cas de dégâts lors de sa gestion. L’on doit savoir que c’est l’une des conditions sine qua non pour qu’un syndic professionnel puisse proposer ses services. En outre, il doit posséder une carte professionnelle avec la mention syndic.

De par ses compétences juridiques, le syndic professionnel est en mesure de défendre les intérêts de la copropriété devant les instances judiciaires. À rappeler qu’il est aussi le représentant légal du syndic de copropriété. Ce qui lui permet d’agir en justice en tant que demandeur ou en tant que défenseur.

Doté de réelles connaissances financières et comptables, il pourra ainsi gérer au mieux la finance de l’immeuble dont il a la charge.

Category:

Related Posts