Tunisie : La SNIT et la SPROLS en déficit. A qui jeter la pierre?
Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat vient d’élaborer un nouveau rapport « Pour une nouvelle stratégie de l’habitat. Diagnostics et recommandations ». De nombreux thèmes sur le secteur y ont été abordés, notamment ceux liés aux deux promoteurs publics, la SNIT et la SPROLS.
Selon le document, celles-ci « opèrent dans un environnement concurrentiel ». La Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT) est la première institution publique nationale chargée d’entreprendre et de financer des projets d’habitat destinés aux différentes couches sociales.
Sur un autre volet, le rapport relève que, la SPROLS a été habilitée à réaliser et gérer les programmes immobiliers de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Caisse d’Assurance Vieillesse.
Sur un autre volet, le rapport relève que la SNIT a réalisé, depuis sa création jusqu’à fin 2012, environ 263 mille logements. De plus, elle a été chargée de gérer les accords immobiliers entre l’Etat Français et l’Etat Tunisien relatifs à environ huit mille logements appartenant à des Français.
Quant à la SPROLS, elle a réalisé, entre août 1977 et mars 1989, environ dix mille logements sociaux locatifs, financés par les caisses de sécurité. Elle a aussi construit des locaux administratifs et commerciaux dont le nombre avoisine les 300 unités. Toutefois, depuis mars 1989 à nos jours, la SPROLS a cessé de construire les logements sociaux locatifs. Entre 2008 et 2013, la société a produit en moyenne annuelle 154 logements et aucun logement social.
Source : African Manager
[TheChamp-Sharing]