Tunisie : Une étude dresse un état des lieux du secteur de l’Habitat
Selon une étude récente, intitulée « Pour une nouvelle stratégie de l’habitat, diagnostics et recommandations », les ménages les plus jeunes, moins de 45 ans, présentent plus de problèmes d’accès à la propriété et peuvent constituer des cibles privilégiées pour des politiques d’élargissement de l’accessibilité au logement.
Cette étude exhaustive instruite par des experts et universitaires pour le compte du ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, dresse un état des lieux du secteur, et présente une série de recommandations sur les réformes à entreprendre pour corriger les nombreux dysfonctionnements.
La connaissance du secteur de l’habitat se heurte à de nombreux obstacles. La comptabilité nationale et les statistiques sociales le regroupent au sein d’un secteur assez hétérogène sous des appellations diverses (constructions, bâtiments et travaux publics ou bâtiments et génie civil). Les données disponibles montrent que le secteur du bâtiment et génie civil dégage une valeur ajoutée de près de 3 milliards TND représentant environ 4% du PIB (2013). En absence de données précises, les estimations aboutissent à un poids du secteur de l’habitat équivalent à 2,3% du PIB. Les données de 2012 montrent, d’une part, que 11% de la consommation intermédiaire totale est destinée au secteur du bâtiment et génie civil (BGC).
Source : GlobalNet
[TheChamp-Sharing]