Tunisia Economic City : Nous avons besoin d’y voir plus clair
L’Association des architectes citoyens planche actuellement sur le grand projet «Tunisia Economic City». Les membres de cette association sollicitent davantage d’éclaircissements de nature à répandre un sentiment de quiétude et de sérénité.
Le 9 septembre Riadh Khalifa Toukabri, le promoteur saoudien, a présenté à Tunis, en présence de M. Ben Jaâfar, président de l’ANC, le projet «Tunisia Economic City», présenté comme un miracle immobilier pour cette zone une fois implanté sur une superficie de 90km² dans une zone située entre Bouficha et Enfidha.
Invité par l’Economiste Maghrébin, Ilyes Bellagha, président de l’association, a affirmé que la campagne publicitaire consacrée au lancement de ce projet ne saurait éluder certaines défaillances et masquer la réalité des choses. Selon ses dires, l’Association a décidé d’interpeller l’opinion publique sur certains points liés à ce grand projet.
Celle-ci considère d’abord que la participation de l’Etat tunisien en tant actionnaire dans ce projet immobilier pourrait présenter un vrai risque pour la souveraineté du pays. L’association s’interroge, par ailleurs, sur la nature du contrat signé entre l’Etat tunisien et le promoteur du projet. « L’opération qui nous est présentée est une simple opération de lotissement appelée à lever des fonds auprès des investisseurs étrangers et locaux. La société créée pour construire ce projet pourrait faire faillite. Dans ce cas, le problème deviendrait très difficile à solutionner. Cette opération pourrait se transformer en un piège redoutable pour la souveraineté du pays», a précisé Ilyes Bellagha.
Source : l’Economiste Maghrébin
[TheChamp-Sharing]