Logement : 1/3 des Tunisiens n’ont pas accès à la propriété
D’après les résultats d’une étude préliminaire sur l’habitat présentés jeudi, un tiers des Tunisiens n’ont pas accès à la propriété à un logement décent.
Lors d’une consultation nationale sur « la nouvelle stratégie de l’habitat », l’étude évoque une « situation critique » et des indicateurs « alarmants » en matière de logement qui traduisent l’incapacité des mécanismes et programmes de logement de répondre aux besoins de la société notamment, pour les classes les plus démunis.
D’après cette même étude, les logements sociaux ne représentent que 1,6 % du total des logements construits par an tandis que les constructions anarchique représenteraient 37%. Sur un total de 80 000 logements construits par an, seulement 50 000 logements présentent de permis de bâtir.
Autre constat : depuis quelques années, l’augmentation des prix de l’immobilier. L’expert et co-auteur de l’étude, Mohamed Haddar a indiqué que le prix des terrains en Tunisie connaît une augmentation annuelle de 8% depuis le début des années 90.
Selon le guide de l’immobilier 2014, le prix du mètre carré couvert oscille entre 1200 et 3000 dinars pour les privés.
Source : Jawhara fm
[TheChamp-Sharing]