Marché de l’immobilier


Cependant le marché de l’immobilier en France est entré dans une « bulle immobilière » et beaucoup prédisent que les prix vont chuter dans les prochaines années, certains affirmant même que l’immobilier pourrait perdre plus de 25%.
Pour l’année 2007, il est fort probable que l’immobilier ne croit guère plus qu’un Livret A voire diminuera.
De ce fait, vous pouvez comprendre assez aisément que le marché immobilier français arrive à maturité et que nous sommes proche de la saturation.
Dès lors, il semble très judicieux de se tourner vers l’immobilier à l’étranger, principalement vers des pays où il affiche encore une croissance à 2 chiffres avec par exemple +11,4 % par an en Tunisie.
L’étranger vous offre plusieurs possibilités en matière d’investissements, que ce soit des investissements spéculatifs ou des investissements locatifs, mais également dans l’achat de résidence secondaire ou dans l’expatriation/retraite.
La Tunisie demeure une plateforme des complexes touristiques et des résidences de luxe ainsi que des méga projets touristiques. En fait, les investisseurs sont bien attirés par cet eldorado ainsi que la région du nord Afrique.
Cette attraction s’explique en premier lieu, par la baisse des prix qui restent encore bas et propices à l’achat par rapport à l’échelle internationale.
Ainsi, on peut citer le secteur touristique qui table sur une croissance de 4,3% entre 2009 et 2018, suite aux nombres croissants des visiteurs.
En fait, des chiffres relevés par le Fonds Monétaire International (FMI) et publiés récemment, ont démontré que la Tunisie peut atteindre une croissance de 5,5% du PIB fin 2008, et c’est le résultat le plus fort de la Méditerranée.
Le Fonds Monétaire International (FMI) s’est rendu en Tunisie au mois de Juin pour y effectuer une mission de collecte d’informations à propos du pays et a eu l’agréable surprise de noter les performances actuelles du marché immobilier tunisien.
Les chiffres relevés sont très prometteurs, selon un communiqué du FMI. Ajoutés à la très bonne fréquentation touristique de la Tunisie au cours des six premiers mois de l’année, ces informations semblent montrer à quel point la Tunisie bénéficie de très bons atouts pour réussir, à l’image d’une croissance continue de l’économie, d’une grande stabilité et d’un attrait touristique remarquable.
Ces paramètres expliquent que les investisseurs se tournent de plus en plus vers la Tunisie car elle dispose de critères d’investissement attractifs.
Le rapport du FMI atteste que le pays est en proie d’atteindre une croissance de 5,5% du PIB d’ici à la fin de l’année, ce qui est vraisemblablement le résultat le plus fort de la Méditerranée.
Les analystes du site anglais ont passé en revue les classements et les notations que la Tunisie a eus durant les dernières années,parmi elles les estimations d’une croissance de 5.5% en 2008 et de 5.9% en 2009, ainsi que les performances du tourisme tunisien, pour lequel le Conseil International du Voyage et du Tourisme table sur une croissance de 4.3% entre 2008 et 2009.
Le classement de la Tunisie par les tours opérateurs en tant que destination dans le top 10 des meilleures destinations mondiales, n’est pas passé inaperçu non plus. Les analystes disent que la Tunisie a un important potentiel (les plages, le temps, l’infrastructure) pour attirer toujours plus de touristes, ce qui veut dire que tout investissement dans l’immobilier a ses fortes chances de rentabilité, outre le fait d’avoir sa propre maison d’été.
Malgré sa petite taille et le défaut des ressources naturelles, la Tunisie a réussi à résoudre les problèmes reliés à la pauvreté, des problèmes dont d’autres pays voisins et lointains souffrent, dit l’analyse. L’économie tunisienne est en train de se développer et le gouvernement est en train d’investir dans l’éducation, le tourisme et les affaires » témoigne encore l’analyse, tout en rappelant que la Tunisie est classée en tant qu’économie la plus compétitive en Afrique, selon le World Economique Forum.