Des problèmes fonciers à la pelle et création d’un tribunal immobilier

On sait bien que le taux de chômage dans les gouvernorats de Tataouine et Médenine est très élevé. Des dizaines de projets, peaufinés sur le papier, n’ont pas vu le jour, les années précédentes, en raison des problèmes fonciers et financiers. Une enveloppe de 14.300 MD a été réservée à une partie de ces projets, rien qu’en 2014, à Tataouine ; mais les problèmes, les contraintes et les handicaps, nous dit-on, ont entravé leur réalisation et leurs perspectives d’avenir. La mauvaise gouvernance et la situation des terres collectives ont également ont bloqué l’impulsion des investissements étrangers dans cette zone ; et par conséquent la création de postes d’emploi.
Après le Conseil ministériel restreint tenu sur place, par le chef du gouvernement, au terme des incidents de Dhehiba, la visite du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières M. Hatem El Euchi, dans ces deux gouvernorats du Sud-Est, s’inscrit dans ce cadre. Occasion pour écouter les citoyens et étudier de près ces freins à l’investissement et, s’il le faut, annoncer une série de mesures et de décisions dans le but de résoudre les problématiques foncières entravant le développement de ces régions.
Une séance de travail s’est tenue ensuite au siège du gouvernorat, en présence des représentants des partis politiques, des cadres régionaux et des représentants de la société civile. Les intervenants ont, presque tous, revendiqué l’aplanissement des difficultés auxquelles se trouvent confrontés les investisseurs étrangers et tunisiens. Dans ce sens, le maire de Ghomrassen a parlé des tracasseries administratives. Un citoyen a évoqué son projet, moyennant 10 MD, et qui attend l’endroit où il va l’installer. Le responsable du suivi des projets au sein de l’Office de développement du Sud (ODS) impute les retards et les blocages non seulement aux appels d’offres, à l’ouverture des plis, mais surtout aux problèmes fonciers. Le ministre a écouté attentivement tous ceux qui ont pris la parole. Il a pris note. Et, en plus de la signature de la convention qui autorise le passage du gazoduc et l’installation du gaz du Sud, il a annoncé la création, dans les tout prochains jours, d’un tribunal immobilier. Et, en parallèle, voir avec le ministère de l’Equipement l’installation de directions régionales inhérentes au secteur de l’immobilier comme l’Office de topographie et de cadastre.
Les mêmes problématiques se posent aussi dans le gouvernorat de Médenine, avec notamment des contraintes d’ordre foncier qui ralentissent les travaux de l’autoroute, ainsi que le changement de vocation des terres collectives, surtout à Médenine et Ben Guerdane, pour la réalisation de zones industrielle et logistique. Le principe de la discrimination positive stipulé par la Constitution a été évoqué pour qu’il soit pris en considération, ainsi que la restructuration de certaines procédures administratives. Après une tournée marathon au cours de laquelle il a constaté de visu ce qui se passe dans certains organismes inhérents au ministère des Domaines de l’Etat, il a présidé une séance de travail au siège du gouvernorat.
Source: www.lapresse.tn